2016/09/23 - Paris

Les 23, 24 et 25 septembre 2016, la BFK était en déplacement à Paris.

Trois grands temps forts on marqués ce déplacement exceptionnel.

1) La cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe.

La tombe du Soldat inconnu a été installée sous l'arc de Triomphe de la place de l'Étoile à Paris le 11 novembre 1920. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. En 1923, une flamme eternelle est allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30 (cérémonie débutant vers 18 h 00). La sépulture se compose d'une dalle de granite de Vire sur laquelle est inscrite une épitaphe, entourée de bornes de métal noir reliées entre elles par des chaînes. Après la Seconde Guerre mondiale, en vue qu'il soit apposé à l'entrée du mémorial, les Alliés font don à la France d'un bouclier de bronze portant en son cœur un glaive enflammé, à la gloire des armées françaises et en mémoire de la Libération de Paris.

Le terme de « Dalle Sacrée », popularisé par le Général Weygand, est largement utilisé par les associations d'anciens combattants pour désigner le tombeau et sa flamme. La garde du monument est assurée en permanence par un détachement de la Garde Républicaine.

L'épitaphe de la tombe est « ici repose un soldat français mort pour la patrie — 1914 - 1918 ».

http://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/

2) La visite du Quartier des Célestins

Le samedi 24 septembre au matin les musiciens et leurs familles ont été reçus au Quartier des Céléstins et on pu apprécier la visite du quartier organisée par le Maréchal des Logis Chef Thomas Blanchet, président de l'Amicale de la Fanfare de Cavalerie. Après avoir revêtu leurs uniformes, les musiciens de la BFK ont rejoint les cinq musiciens de la Fanfare de Cavalerie(un grand merci à eux), qui pour l'occasion s'étaient mis en Grande Tenue de Service et ont joué sur la cour d'honneur en statique, au pas et trot. Nous avons apprécier la sonnerie au galop interprétée par le Maréchal des Logis Chef Christian Martinez (superbe !!!). Les musiciens de la BFK se sont joint aux cavaliers pour interpréter "Troïka", oeuvre bien connue s'il en est. Après cette aubade entre amis, tout le monde c'est retrouvé en civil sur les abords de la Fanfare pour un verre de l'amitié.
Le président Jean-Marie Riehl en présence du Tambour Major de la BFK, Eric Thomann, (accessoirement corniste à la fanfare de Cavalerie) a offert une plaque des armoiries de Kuttolsheims ainsi qu'un coffret de vins d'Alsace.

http://www.afacgr.com/

3) La partie visite et détente du déplacement.

Après déjeuner, Paulo notre chauffeur, nous a fait découvrir les principaux monuments de Paris. Après une visite de Montmartre et du Sacré Coeur, nous avons pu apprécier la vie nocturne de la capitale. Le dimanche 25 septembre, sur le trajet du retour nous avons pu assister au sabrage du champagne, tout en dégustant le précieux nectar,  lors d'une visite de cave.

Plus de photos Gifs animes fleches 13